SPS srl

Protection de la vigne contre les brûlures

protection des vignobles

Système de protection contre les brûlures

SPS a développé et perfectionné le DISPAB, un système de protection multifonctionnel pour la défense des vignes contre les agents externes tels que les brûlures, les événements climatiques de grande portée (vent et grêle) et les attaques d’insectes et d’animaux, ainsi que pour la gestion/modulation de la physiologie de la vigne.

Un système de protection et de gestion complet qui représente le summum de l’innovation dans l’industrie et qui s’impose comme un véritable système multifonctionnel.

Possibilité de varier l'intensité de l'ombrage

Grâce au système de protection SPS, il est possible de varier l'intensité de l'ombrage afin d'obtenir la proportion correcte de lumière et d'ombre, tout en maintenant les valeurs physiologiques des plantes.

SPS Srl

Comment protéger les vignobles des brûlures avec le système multifonctionnel DISPAB

En raison du changement climatique en cours, caractérisé par l’augmentation des températures maximales et de l’ensoleillement, les brûlures sont de plus en plus fréquentes.

En général, les brûlures sur les grappes de raisin se manifestent au cours des mois les plus chauds, lorsque l’action intense des rayons du soleil devient évidente, en conjonction avec des périodes prolongées de ciel dégagé et une augmentation soudaine des températures.

Dans ces conditions, il est donc nécessaire de préserver les raisins, en permettant à la grappe de se développer et de mûrir correctement, tout en garantissant des normes de qualité élevées pour le produit obtenu.

Le système de protection DISPAB génère une modification du microclimat au niveau de la grappe, qui est ainsi moins exposée à l’action du soleil et à ses effets conséquents.
Outre la protection des grappes, cela entraîne un ralentissement du cycle phénologique et, par conséquent, de la date de maturation et de récolte.

Protégez vos cultures des brûlures avec le système de protection durable DISPAB

Les dégâts des brûlures sur les vignobles

Les brûlures causées par les températures élevées et l’insolation peuvent avoir diverses conséquences sur les données analytiques des raisins de cuve. Plus précisément, ces effets peuvent affecter la qualité des raisins, ainsi que la composition chimique du moût, avec des impacts sur la production vinicole.

Les conséquences possibles sont les suivantes :

Les effets des coups de soleil peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs :

Protégez vos vignes des brûlures avec le système de protection DISPAB.